LES GRANDS NOMS DU JAZZ

Tous les quinze jours, le samedi, retrouvez les portraits, petites et grandes histoires des musiciens qui ont marqué le jazz, par Pierre Henri Ardonceau, membre de l’Académie du jazz et collaborateur à Jazz Magazine.

Caricature : Philippe Moine

ELLA FITZGERALD (1917/1996)

Par Jacque MORGANTINI

Par PH ARDONCEAU

08/06/2025 – Terell STAFFORD aux Rencontres Pau Jazz

Les absents ont toujours tort. Mais des absents il n’y en avait peu voire pas ce dimanche soir à Morlaas. Pau-Jazz a même affiché complet et refusé les affamés de dernière minute.
Et cela se comprend vu le programme, plus qu’alléchant, dont le ramage a même surpassé le plumage.

Terrell Stafford, (amoureux du solaire Clifford Brown)a démontré qu’il était un flamboyant grand explorateur et continuateur de la planète Hard-bop, un gardien de la flamme.
Habitué des partages d’affiches avec ses pairs trompettistes (Terry, Gillespie, Marsalis ou Hargrove…), ou se produisant en compagnie de son propre groupe formé de pointures, il s’est démené comme un gamin enthousiaste, suivi et même poussé par la formidable rythmique (Labastie, Aslanian et Gastinel).

L’enthousiasme du public, malgré la finale caliente de Roland-Garros, a encore monté d’un ton avec la présence du jeune alto Inaki Dieguez, (au son, au phrasé et au vocabulaire très affirmé) invité par le trompettiste a partager l’affiche avec lui.

François Delanoue, la barre est de plus en plus haute! Ca sera quoi la suite ?

Une solution est bien de miser comme Pau-Jazz sait le faire sur la variété des couleurs du Jazz (A.Minvielle, G.Nouaux, P.Campos, des surprises, des univers très personnels….).

Merci

BJ

Photos « Bernard Pez » (Souris hors de la photo pour faire défiler)