LES GRANDS NOMS DU JAZZ

Tous les quinze jours, le samedi, retrouvez les portraits, petites et grandes histoires des musiciens qui ont marqué le jazz, par Pierre Henri Ardonceau, membre de l’Académie du jazz et collaborateur à Jazz Magazine.

La Naissance du Jazz

Avec le cinéma et la bande dessinée, le jazz fait partie de ce que les encyclopédies nomment les arts du XXeme siècle.Apparus il y a environ un siècle, tous trois ont été à leur naissance méprisés par les aristocraties intellectuelles conservatrices. Les processus de leur reconnaissance et de leurlégitimation par les élites et les diverses «académies» ont été lents et complexes. Né aux Etats-Unis dans les années 20, le jazz a été longtemps considéré comme « une musique de sauvages écoutée par des dégénérés ». Aux USA certains religieux l’ont exorcisé car c’était à leurs yeux« la musique du diable».
Le jazz est le fruitd’un incroyable métissage, reflet du fameux « melting-pot » américain. Au début des années 1900, la Nouvelle Orléans est un port ouvert surle monde et sur le Mississippi. Dans cette ville festive et cosmopolite, la présence, entre autres, d’un nombre considérable d’« établissements de plaisir » (euphémisme pour « bordels ») et de grands bateaux à aubes offre moult possibilités de travail pour les musiciens, car il faut distraire« clients» et passagers.
De nombreuses musiques animent en permanence cette grande cité : ragtime, percussions africaines, chants d’esclaves, blues, negro_spirituals, gospels, musiques créoles, fanfares (les fameux« brassbands» où règnent les cuivres), opéra, opérettes… Tout en cohabitant au départ, tous ces styles musicaux ont commencé à se «combiner» et, vers 1920, est apparue une toute nouvelle musique (irréductible à ses composantes, qui ont fusionné). Totalement originale. Un jazz archaïque. Préhistorique. Assez mécanique… Ex à Chicago.
Pour des raisons complexes (entre autres: la fermeture complète par les autorités, pendant la première guerre mondiale, du quartier des plaisirs), les musiciens qui le pratiquaient ont été obligés de s’exiler à Chicago. Dans la «capitale du crime», les gangsters (en quelque sorte véritables « mécènes » du jazz naissant !) les ont accueillis dans leurs clubs luxueux. Où ils contournaient alors allègrement les loi de la prohibition…
Le jazz concocté à Chicago va devenir la matrice définitive de cette nouvelle musique, dont les principales caractéristiques vont ensuite perdurer (tout en évoluant) jusqu’à nos jours. Quelles sont-elles? Leswing (un rythme ternaire, organique, loin du binaire lourdaud des fanfares et des marches militaires), l’improvisation, l’individualisation des sonorités instrumentales (chaque jazzman a son propre style) et une couleur harmonique particulière venue du blues (les « bluenotes,,).
Tous les grands noms du jazz qui seront présentés tous les 15 jours dansnos colonnes respectent, chacun à leur manière, ces caractéristiques.
Le jazz a été la « bande-son (concerts, radios, enregistrements, musiques de films), très populaire, des sociétés occidentales pendant les années 30 à 50. En France, il a influencé de nombreux chanteurs comme Charles Trenet, Henri Salvador, Charles Aznavour ou Claude Nougaro… Brassens aussi, jazz fan enthousiaste.
Le jazz est aujourd’hui fortement concurrencé par d’autres formes musicales (souvent ses propres« enfants»)… comme le rock, la soul, le rythm and blues et même le rap (des rappeurs se disent influencés par le jazz). Et pourtant nos lecteurs (mêmes s’ils ne sont pas des jazz fans premium…) découvriront à travers les portraits qui seront publiés, qu’ils connaissent pratiquement tous les patronymes des célèbres jazzmen et jazzwomen que nous avons sélectionnés…
Un peu de leasing, pour vérifier notre assertion. Seront présentés, entre autres: LouisArmstrong, Duke Ellington, Count Basie, Ella Fitzgerald, Django Reinhardt, Lionel Hampton, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelenious Monk, Miles Davis, John Coltrane, Ray Charles…

Pierre Henri Ardonceau

Début le 23 septembre avec le« père du jazz », Louis Armstrong.

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