23/04/2016 – RICK MARGITZA – 65500 Villenave-près-Marsac

Samedi 23 Avril à 20h30 Chez Simon,
14 rue Saint Bruno 65500 Villenave-près-Marsac
Rick Margitza Trio (US)

Entrée : 14 euros (prix réduit 8 euros)
Parking salle des fêtes de Villenave-près-Marsac
margitza

Rick Margitza est un saxophoniste américain, qui a joué notamment avec Miles Davis, McCoy Tyner et Chick Corea.
Il a enregistré pour le label Blue Note.
Avec Peter Giron, contrebasse, fondateur de l’American School de Paris et Philippe Gaubert, batterie, Rick aime à se retrouver dans cette formule épurée où il peut se laisser aller et approfondir les grands standards du jazz. Il donne à entendre un phrasé riche avec de belles envolées et des prises de risques sur chaque thème.

Rick Margitza
Longtemps considéré comme l’un des « jeunes lions » de la scène internationale du jazz, Rick Margitza, originaire de Detroit est aujourd’hui l’un des musiciens les plus respectés de sa génération.
En 1988, il s’installe à New York, où il joue notamment avec Miles Davis.
Entre 1989 et 1991, il enregistre pour le label Blue Note. On le voit notamment aux côtés de Eddie Gomez, Tony Williams, Bobby Hutcherson, Maria Schneider, McCoy Tyner et Chick Corea.
En 2003, il s’installe à Paris et se produit avec Martial Solal, François Moutin, Louis Moutin, Ivan Paduart, Ari Hoenig, Jean-Michel Pilc, Franck Amsallem, et Manuel Rocheman. Il fait partie du groupe Moutin Réunion quartet comme saxophoniste ténor.

Peter Giron,
Né le dans le Bronx, se produit très jeune dans des spectacles de Broadway et sur la scène new-yorkaise avec différents musiciens, dont Charles Earland et John Purcell pour plusieurs tournées des U.S.A..
On l’a vu très présent sur la scène jazz française et internationale aux côtés de musiciens comme Archie Shepp, Charles Earland, John Purcell, Luther Allison (avec qui il enchainera les tournées pendant 5 ans et signera 2 albums), Kurt Elling, Dave Liebman, Rhoda Scott, Hal Singer, Kirk Lightsey, Sarah Morrow ….
Depuis, toujours très actif, il se produit avec diverses formations locales et américaines dans les clubs de jazz parisiens. En 2008, il sort l’album Hill avec Jobic Le Masson et John Betsch.
Etabli en France depuis dix ans, Il a enseigné au conservatoire à rayonnement régional de Montpellier et officie désormais à l’American School of Modern Music où il enseigne l’harmonie, le solfège, la théorie ainsi que la basse et la contrebasse.

Philippe Gaubert
Batteur régulier au sein de diverses formations, Philippe Gaubert se produit d’abord dans la région Aquitaine, notamment au sein du trio de Denis Gouzilpuis en 1987 monte Event Group avec Olivier Gatto et des amis musiciens de passage : Mark Turner, Kenny Rampton, Alex Gollino, Cacao de Qeiroz, Frédéric Couderc…
En 1991, installé à Paris, il rencontre et joue avec de nombreux musiciens français et étrangers : Yannick Rieux, Alfio Origlio, Rémy Vignolo, Laurent Mignard, Manu Codja, Ludovic de Preissac, David El Malek, Boris Blanchet, Nicholas Walker, Shawn Nykwist, Gilles Réa, Louis Winsberg, Sylvain Rifflet…
En 2002, revenu dans la région bordelaise, il participe à plusieurs projets musicaux avec Boris Blanchet, Manu Codjia, Yves Carbonne, Jean-Yves Moka, Laurent Maur, Olivier Gatto, Lydia Filipovic, chanteuse originaire du Monténégro.
À partir de 2009 il donne des concerts aux cotés des saxophonistes Rick Margitza, Ernest Dawkins, Alex Golino, des chanteuses Olga Mitroshina et rachel Magidson, Ludovic de Preissac et Michaêl Cherret, le pianiste Philippe Walter et sa femme Lidya Walter, chanteuse, ainsi que Freddy Buzon, Francis Bourrec, Luc Lainé, Dominique Bonadeï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *