18/05/2024 -Trio Julien GRASSEN BARBE aux Rencontres PAU JAZZ

  • Julien GRASSEN BARBE (Piano)
  • Sebastien. Bacquias (Contrebasse)
  • Fabien. Duscombs (Batterie)

Julien GRASSEN BARBE

Né au pied des montagnes dans une famille franco-israélienne, petit-fils d’un trapéziste, filleul de Robert Kaddouch avec qui il apprend le piano, Julien Grassen Barbe est musicien de jazz. Formé à la musique classique, diplômé du conservatoire des Hautes-Pyrénées dont il est originaire, auteur-interprète- compositeur, il est aussi ethnomusicologue, spécialiste des musiques juives, élève d’Hervé Roten, diplômé de l’université de Bordeaux. Julien Grassen Barbe est l’auteur d’un livre intitulé « Ode à la lune » illustré par le calligraphe Frank Lalou, publié aux Éditions de l’improbable. Il tisse en français ses poèmes à la liturgie hébraïque. En 2016, un voyage à New York le marque profondément. C’est l’occasion de jam-sessions dans les clubs, au Smalls, au Mezzrow, de leçons qu’il a la chance de recevoir de quelques uns de ses musiciens préférés, Aaron Parks, Aaron Goldberg, Barry Harris.
De retour en Europe, il produit en 2017 avec son ami Ozédo un album de beatmaking orienté hip hop, « O.N. ». On peut y entendre le emcee de Saint-Louis Black Spade, le rappeur californien Donel Smokes, Dj Skillz. Entre 2014 et 2016, il explore la pop et l’univers des musiques électroniques, invité par les groupes Chateau-Marmont et Exotica a collaboré en tant que claviériste à plusieurs albums chez Sony. C’est dans ce cadre qu’il se rapproche de Julien Galner, producteur, fondateur du label H.I.D.D. (l’Histoire Inconnue Du Disque) qui lui propose en 2019 d’élaborer un disque de jazz. Engagé par le chanteur Sylvain Duthu, il fait un détour par le théâtre. Ils iront en équipe au festival des FrancoFolies à La Rochelle. Au printemps 2020, le pianiste Julien Grassen Barbe retrouve à Paris son complice le batteur Fabien Duscombs qui lui présente le contrebassiste dijonnais Sébastien Bacquias. Ils entrent en studio pour enregistrer « Loup vert », un projet traversé par l’impressionnisme, le cinéma, les mathématiques, le be-bop et les musiques dites improvisées. La plupart des pièces sont écrites par Julien Grassen Barbe, mêlant univers acoustique, électrique et électronique. « Loup vert » verra le jour le 17 février 2023, actuellement disponible sur toutes les plateformes musicales. Actuellement, Julien Grassen Barbe travaille à la composition d’un recueil de poèmes, un abécédaire de l’hébreu, à l’écriture d’une série de nouvelles pièces musicales pour son trio parisien. Il enseigne le piano en parallèle.

Fabien DUSCOMBS

Fabien Duscombs, batteur et percussionniste, est un musicien autodidacte emblématique de la scène des musiques improvisées Toulousaines.
Il fonde en 1996 le CUF (Complot Ultra Frêle), collectif Toulousain de « musiciens fortement préoccupés par la canalisation et l’épanouissement de leur créativité », aujourd’hui dissout.
Attaché au jeu en collectif, il donne beaucoup d’importance aux projets de groupe. Il est très impliqué au sein de Freddy Morezon, notamment en tant que membre de Cannibales & Vahinés, le Tigre des Platanes, Singe de l’Encre, Fish From Hell ou encore Bedmakers. Il collabore également régulièrement avec le clarinettiste Sylvain Kassap (duo, trio et sextet Phoenix) et le guitariste Danois Hasse Poulsen.
Il a participé et participe encore à de nombreux projets musicaux comme Whahay, The end, Farm Job, Kazanchis trio, the Tobrogoï, Le Grand Écart du Singe, Rosa Luxemburg New Quintet, et a joué en compagnie de musiciens comme Noel Akchoté, Denis Badault, François Merville, Médéric Collignon, John Tchicai, Paul Rogers, Heddy Boubaker, Sebastien Cirotteau, Mathieu Werchowski, Christine Wodrascka, Olivier Sens, Eugene Chadbourne, G.W. Sok ou Akosh S.… Il travaille aussi avec des artistes éthiopiens tels que la chanteuse Eténèsh Wassié, le joueur de krar Mesele Asmamaw.
Aujourd’hui, il joue également avec Sylvain Kassap et Julien Touéry au sein du trio Kassap-Touéry-Duscombs, ainsi qu’en duo avec le guitariste Hasse Poulsen.

Sébastien BACQUIAS

Sébastien ‘Bakus’ Bacquias compte parmi les figures reconnues et singulières de la scène musicale actuelle de Bourgogne-Franche-Comté. Il base ses recherches et sa musique sur un son brut, conciliant attaques tranchées, touches élégantes et lyrisme fédérateur.
Débarqué à Dijon au début des années 90, il y joue de la basse électrique puis débute la contrebasse classique au Conservatoire de Dijon en 1995 et obtient une Licence de Musicologie en 1996.
Musicien tout terrain, il sillonne les routes avec des artistes comme le rappeur Disiz La Peste (2006-2008) ou la chanteuse Agnès Bill, collabore avec des jazzmen et des musiciens improvisateurs d’envergure tels que Soweto Kinch, Joëlle Leandre, Claude Tchamitchian, Gabor Winand, Bobby Few…
Le contrebassiste fonde ou intègre plusieurs formations de répertoires multiples comme le jazz noise explosif de Fish From Hell avec Marc  Démereau  et  Fabien  Duscombs  (album Moby Dick Wanted! sorti chez Freddy Morezon en 2017), le Rock/Dark Folk de Projet Vertigo puis plus récemment The Mocking Dead Birds avec Daniel Scalliet, le hip- hop de Bakus & Barz ou encore l’éthio-blues du trio avec Etenesh Wassié et Mathieu Sourisseau qu’il rejoint en 2018.
Adepte d’aventures collectives, il intègre en 2009 l’illustre compagnie bourguignonne «26000 couverts» et son cabaret déjanté «L’idéal club». Il travaille et compose depuis 2005 avec la compagnie «Mécaniques Célibataires» devenue «le Bloc»  (dernière  création Le Noyé le plus beau du monde d’après la nouvelle de Gabriel Garcia Marquez). Il pratique l’art du ciné concert et de la BD-concert au sein de Scènes Occupations avec par exemple la création d’ «Un peu de bois et d acier» de Chabouté par l’Etrange K. Saltimbanque dans l’âme, il accompagne souvent en solo jongleurs (À Contre Balles avec Franck Tenot), circassiens et funambules (Cie Underclouds).
Il lui arrive également de réaliser des projets artistiques au sein d’établissements scolaires et écoles de musique, par exemple avec la section bois du lycée François Mitterrand de Château Chinon (creation d’une piece pour machines-outils et contrebasse, conception d’une vielle à roue basse electrique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *