25/03/2023 – TRIUMVIRET

Nous vous proposons ce samedi de sortir un peu des sentiers battus que représentent les standards du jazz pour vous vous faire écouter la musique d’une famille de GRANDS musiciens, la musique de Jean Philippe VIRET et de ses 2 enfants Adèle et Oscar dans une configuration de trio peu habituelle puisque Jean Philippe sera à la contrebasse, Adèle au violoncelle et Oscar à la trompette.
Musique totalement composée par chacun des 3 musiciens.

« Depuis leur plus jeune âge, j’ai toujours joué de la musique avec les enfants, notamment au piano, au même titre que n’importe quel autre jeu. Par la suite, quand ils ont eu choisi leur instrument respectif, nous avons continué a jouer en gardant le même état d’esprit, et de fil en aiguille, à l’aune des progrès de chacun,  le son d’un trio original a pris forme.
Dans mon parcours personnel, j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à la composition,comme un vecteur supplémentaire pour dessiner l’identité du musicien improvisateur. J’ai encouragé Adèle et Oscar à faire de même et ce sont donc des pièces de chacun d’entre nous qui serviront de base à notre inspiration
 »
Jean Philippe VIRET

On ne présente plus Jean Philippe VIRET bien connu pour avoir été le contrebassiste de Stephane GRAPELLI, joué avec Didier LOCKWOOD, Richard GALLIANO, Daniel HUMAIR, Lee KONITZ et j’en passe. et aussi avoir remporté 2 fois (2011 et 2020) le prix « Meilleur artiste de l’année » aux Victoires du Jazz, en trio avec notamment Edourd FERLET au piano.

Vous trouverez ci dessous une biographie complète de la famille VIRET, Jean Philippe, Adèle et Oscar.

JEAN PHILIPPE VIRET
Jean-Philippe Viret – Contrebassiste / Compositeur Né à Saint-Quentin en 1959, Jean-Philippe Viret attendra d’avoir 18 ans pour étudier la musique. Première rencontre déterminante, Jean-Paul Maçé, remarquable  professeur de contrebasse au conservatoire de
Bordeaux, l’encourage aux différentes pratiques de la musique.
Dès ses débuts, il s’intègre dans différentes formations de la région bordelaise  et plus particulièrement le trio du pianiste Emmanuel Bex, avec lequel il continue de jouer régulièrement.
Fin 1979, il « monte » à Paris et poursuit ses études avec Jacques Cazauran au conservatoire de Versailles. Après un deuxième prix  obtenu en 1982,  il délaissera la pratique instrumentale classique, pour se consacrer  aux études d’écriture : Harmonie et contrepoint avec Julien Falk, arrangement et orchestration avec Ivan Jullien. 
 Décembre 1981 voit la naissance de l’Orchestre de Contrebasses, ensemble atypique pour lequel il composera de nombreuses pièces et enregistrera 7 albums. Les années 80 seront les années des différents groupes avec de nombreux musiciens de sa génération tels Marc Ducret, Simon Goubert, Andy Emler … .mais également le plaisir de jouer avec les « anciens » , René Urtreger, Georges Arvanitas, Michel Graillier, Alain Jean-Marie, Lee Konitz, Kenny Wheeler, Walter Bishop, Daniel Humair, François Jeanneau, Benny Wallace, Dave Liebman, Didier Lockwood, Richard Galliano, Bill Carrother…
En novembre 1989, Stéphane Grappelli l’invite dans son trio. C’est le début d’une longue et passionnante collaboration qui l’emmènera aux quatre coins de la planète. C’est aussi une formidable expérience de sideman installé aux premières loges ! De là naîtra le désir, en profitant de cet acquis, de présenter à son tour une musique qui lui soit propre.
1999 – Premier concert du trio Viret ( Edouard Ferlet au piano , Antoine Banville puis Fabrice Moreau à la Batterie) avec lequel il enregistrera dix albums et un DVD, qui recevront de nombreuses distinctions (ffff, Choc, Must …). Déjà nommé en 2003 , le trio remporte deux fois le prix « Artiste ou formation instrumentale de l’année » aux Victoires du jazz 2011 et 2020.
Est nommé chevalier des arts et des lettres en 2008.
2011- Fonde le Quatuor à cordes « Supplément d’âme » (Sébastien Surel /vl, David Gaillard /alto, Eric-Maria Couturier /cello) avec lequel il enregistre 2 albums : « Supplément d’âme » (2012) « Les idées heureuses » 2017. 
2012 – Création du trio « 60 % de matière grave » avec François Thuillier (Tuba) et Jean-Charles Richard (sax baryton).

2021 – Sortie de l’album Fin’Amor en duo avec Atsushi Sakai (Viole de Gambe)

  • Compose, enregistre et joue la musique du spectacle « Le nécessaire déséquilibre des choses » ( Les anges au plafond / Quatuor Viret )

2022 – Sortie du dixième album du Trio Viret « In Vivo »
Joue également dans de nombreuses formations, notamment :
African jazz roots quartet – Mathias Lévy Trio & octet – TriumViret – Les primitifs du futur – Quatuor les oscillantes.

Enseigne au conservatoire de Montreuil, au Centre des musiques Didier Lockwood et à la New American school of Music.
Est nommé directeur pédagogique du stage de Jazz in Marciac depuis 2017 et donne régulièrement des Master classes lors de ses déplacements ( Tokyo, Paris, NewYork, Los Angeles )

Discographie sélective :

« In Vivo » Jean-Philippe Viret trio (Mélisse-Outhere)
« Fin’Amor » Duo Jean-Philippe Viret / Atsushi Sakai ( Cc prod – Léonce prod)
« Le nécessaire déséquilibre des choses » Quatuor Viret (Les anges au plafond)
« Ivresse» Jean-Philippe Viret trio (Mélisse-Outhere)
« Uni vers» Mathias Levy trio (Harmonia-mundi)
« Les idées heureuses » Jean-Philippe Viret Quatuor Supplément d’âme (MélisseOuthere)
« D’une aube à l’autre » Rémi Gaudillat/J-P Viret duo (les improfreeSateurs-IMR)
« Secret Beauty » Emmanuel Borghi trio (Assai records-Socadisc)
« Revisiting Grappelli » Mathias Levy trio (Jazz family)
« Au loin » African Jazz roots ( Les forces en présence)
« L’ineffable » Jean-Philippe Viret trio (Mélisse-Harmonia-mundi)
« Supplément d’âme » Jean-Philippe Viret Quatuor Supplément d’âme (MélisseIntégrale)
« Pour » Jean-Philippe Viret trio (Mélisse-Intégrale)
« Le temps qu’il faut » Jean-Philippe Viret trio (Mélisse-Abeille)
« l’indicible » Jean-philippe Viret trio (Minium-discograph)
« Considérations » Jean-philippe Viret trio (Sketch-harmonia mundi)
« Etant donnés » Jean-philippe Viret trio (Sketch-harmonia mundi)
« Autrement dit » Jean-philippe Viret trio (Atelier Sawano)
« Live at the Duc des Lombards » DVD Jean-Philippe Viret trio ( Atelier Sawano)
« Live in Marciac » DVD Richard Galliano trio
« Flench wok » J-Ph Muvien, Daniel Humair, François Jeanneau, J-P Viret 4tet
« Play day » Bill Carrothers septet
« Waltz club »Didier Lockwood, Marcel Azzola, Martin Taylor
« For Stéphane »Didier lockwood
« Tribal musette »Les primitifs du futur
« Sœurs de sang » Jean-Marie Machado trio
« Colours » Gérard Lesne, Bruno Angelini, Ramon Lopez, J-P Viret 4tet
« Wish » Manabu Ohishi trio (Atelier Sawano)
« Gift » Manabu Ohishi trio (Atelier Sawano)
« Eternal » Manabu Ohishi trio (Atelier Sawano)
« Jazz(z) » Emmanuel Bex trio (naive)
« Désormais » Simon Goubert quartet (sevens record)
« Grande et petite » Océan / Isabelle Olivier (nocturne)
« streams » Océan / Isabelle Olivier (RCH)
« live in tokyo » Stéphane Grappelli trio (Denon)
« live at Warsaw » Stéphane Grappelli trio, guest Mac coy Tyner (jazzmen)
« world musette » Les primitifs du futur (Sketch-harmonia mundi)
« hommage à Edith Piaf» Marcel Azzola (barclay polygram)
« hong-kong express » Stéphane Kochoyan, Louis Moutin, Jean-Philippe Viret
« corsaire » Pierrick Hardy trio (musica guild-mélodie)
« are you sexperienced » L’Orchestre de contrebasses (musica guild- Abeille)
« danses occidentales » L’Orchestre de contrebasses (musica guild- Abeille)
« les cargos » L’Orchestre de contrebasses (musica guild- Abeille)
« bass bass bass bass bass & bass » L’Orchestre de contrebasses (M-guild-Abeille)
« jeux dangereux » L’Orchestre de contrebasses (musica guild- Abeille)
« transes formations » L’Orchestre de contrebasses (musica guild- Abeille)
« musique de l’homme » L’Orchestre de contrebasses (musica guild- Abeille)

Mène également une carrière de compositeur et signe la musique de plusieurs films :

Musique de films :

« le rêve usurpé » Luc Decaster (Iskra) 1994
« Pierre Daura » Agnes de Sacy (Iskra) 1997
« Jean Cayrol , Lazare parmi nous » Jean-Luc Alpigiano (Iskra) 2000
« Louise, son père, ses mères son frère et ses sœurs » Stéphane Mercurio et
Catherine Sinet (Iskra) 2005
« l’histoire du salariat » Anne Kunvari (Iskra).2006
« Retour en normandie » Nicolas Philibert (les films d’ici).2007
« l’histoire du patronat » Anne Kunvari (Iskra).2009
« Renoir, au delà de l’impressionnisme » Cathy Lévy (les films du tambour de soie) 2009
« Degas et le nu » Sandra Paugam ( les films du tambour de soie ) 2012
« Le moment et la manière» Anne Kunvari (Iskra).2014

Musique de scène :

« Le nécessaire déséquilibre des choses » (Les anges au plafond) 2021
« Transes formations » (Philippe Blanchard) 1998


ADELE VIRET
Adèle Viret est une violoncelliste et improvisatrice née en 1999. Elle suit un parcours éclectique faisant varier la place du violoncelle au sein de multiples esthétiques musicales. Adèle étudie dès son plus jeune âge le violoncelle classique au sein du conservatoire de Montreuil et se perfectionne dans les CRR de Rueil-Malmaison et Saint-Maur-des-Fossés. Elle bénéficie de l’enseignement d’Hélène Silici, Nadine Pierre et Mathieu Lejeune. Elle est aujourd’hui en dernière année de bachelor au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Didier Poskin. 
Elle s’affirme parallèlement dans le monde professionnel au sein de projets de musiques improvisées, jazz, musiques du monde et côtoie la scène aux côtés de personnalités telles que Magic Malik, Fabrizio Cassol, B.C. Manjunath, Robin Eubanks et Amir Elsaffar.
Bercée depuis toute petite par la musique de son papa contrebassiste de jazz, elle développe très jeune un sens de l’improvisation et de la composition. Sa curiosité la pousse à rejoindre et initier des projets mêlant les esthétiques et les disciplines (danse, littérature, théâtre). En 2019 elle crée n’Être, un duo violoncelle et danse dont la musique et la chorégraphie sont composées conjointement par les deux artistes. La même année elle rejoint le réseau Medinea (Orchestre des Jeunes de
la Méditerranée) qui rassemble des jeunes artistes du bassin méditerranéen pour la création d’un répertoire original. Profondément marquée par l’expérience de création interculturelle, elle crée son propre collectif Mosaïc en compagnie de musiciens bulgares, français, portugais et tunisiens dont les premiers concerts ont lieu en Tunisie en septembre 2022. 
En parallèle, Adèle participe à l’Orchestre National de Jazz des Jeunes saison 2021-2022 et rejoint les groupes Abhra et Afriquatuors, dont les albums respectifs paraissent à l’automne 2022. Elle joue également avec le groupe belge Aka Moon à l’occasion d’un concert mémorable célébrant leurs 30 ans de carrière et elle apparaît sur leur tout nouvel album « Quality of Joy ».
2023 marquera le début de ses projets les plus personnels avec les premiers concerts de son groupe Adèle Viret 4tet (Oscar Viret – trompette, Wajdi Riahi  piano, Pierre Hurty – batterie), la reprise du TriumViret, trio familial avec Oscar Viret et Jean-Philippe Viret (contrebasse) ainsi que la création d’une pièce pour violoncelle seul commandée par les Ateliers du Violoncelle qui sera créée le 15 mars à l’Atelier du Plateau.

Adèle est lauréate de la bourse Marion Bourgine (2017) décernée par le stage de jazz in Marciac et Talent de l’Académie Villecroze (2018)

OSCAR VIRET
Oscar Viret est un jeune trompettiste français né le 7 février 2002. Issu d’une famille de musiciens, il débute la trompette à l’âge de 7 ans et apprend beaucoup auprès de son père, contrebassiste de jazz. Il étudie la musique classique avec Eric Aubier et Brice Pichard au conservatoire de Montreuil et s’investit pleinement dans le jazz à l’âge de 15 ans. Il reçoit l’enseignement de Fabien Mary, Stéphane Payen, Romain Clerc-Renaud et intègre la classe de jazz du CNSM de Paris en 2021.
Oscar est un musicien curieux et éclectique qui accorde beaucoup d’importance à la mélodie, à l’image de ses influences principales, Roy Hargrove, Amir ElSaffar…
Depuis 2021, il a eu la chance d’intégrer le programme d’échange inter culturel Medinea, sous la direction de Fabrizio Cassol. Dès lors, son approche de l’improvisation s’est singulièrement enrichie au contact de multiples influences méditerranéennes. 
Parallèlement à ses études, il se produit régulièrement en sideman ou en soliste dans les différents clubs de jazz parisiens et s’investit dans les formations suivantes: TriumViret, Tamino Edener Sextet, Adèle Viret Quartet.

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