20/05/2022 – Hommage à Jacques Morgantini

Le Jazz HotClub de Pau rend hommage à son fondateur et à celui qui fut son président pendant 75 ans.

Jusqu’à son décès survenu en décembre 2019 à 95 ans, Jacques Morgantini a présidé le HotClub de Pau qu’il avait créé en 1945. Sa vie entière fut consacrée à la promotion de la musique de Jazz qu’il a toujours cherché à faire découvrir et connaitre au plus grand nombre. Il fut un des tout premiers en France à s’intéresser au blues alors que cette musique dans sa forme primitive était inconnue du grand public et négligée par les critiques et professionnels du monde de la musique. Ses héritiers du HotClub de Pau souhaitent lui rendre hommage en organisant un grand concert de blues le 20 mai à 20h en la Maison pour Tous à Gan (Jacques Morgantini vivait à Gan).

Ce concert fera se produire des artistes de premier plan et qui furent tous des proches de Jacques Morgantini.
Ainsi Jean-Pierre Bertrand, maître du piano boogie et une de ses références majeures, assurera la première partie du concert. Influencé par les grands maîtres Jimmy Yancey, Albert Ammons et Menphis Slim, il restitue sans faille la pulsion propre au style boogie. Il se produit régulièrement avec beaucoup de succès aux USA et sur d’importantes scènes à travers le monde. A ce jour il a enregistré sous son nom 14 CD.   
En seconde partie avec Tonky de la Pena, sa guitare efficace et son groupe Tonky Blues Band, nous entrerons dans l’univers du blues tel qu’il nous est venu des grands bluesmen de Chicago. Tonky, influencé par Albert King a fait un détour par le monde du rock et a joué avec Jerry Lee Lewis et a tourné avec Buddy Miles, le grand batteur de Santana et Jimmy Hendrix.
En troisième partie, Gladys Amoros quartet enflammera l’auditoire par sa véhémence habituelle qui sied au registre qui est à l’origine du jazz : le gospel et le blues. Ce groupe connait beaucoup de succès, il « tourne » beaucoup, invité sur les plus grandes scènes européennes.
En invité du Gladys Amoros Quartet, nous aurons l’avantage de profiter du charisme et de l’énergie de Nico Wayne Toussaint, harmoniciste et chanteur de renommée, il se produit régulièrement dans les pays d’Europe, aux USA et en Afrique. Il a enregistré 14 CD sous son nom.
Tous ces artistes ont été honorés par des prix de prestige aux USA dans le domaine du blues.
Un hommage à Jacques Morgantini méritait bien de présenter tous ces talents réunis en un seul plateau le soir du 20 mai à Gan.

Vendredi 20 Mai 2022 à 20h30 à la  MAISON POUR TOUS à GAN
Pour ceux qui voudraient prendre des places avant le concert, vous pouvez envoyer le règlement (20€/personne) au Secrétariat du Hot-Club de Pau, 7 rue Jappeloup 64230. Lescar. et vous trouverez sous enveloppe vos billets à l’entrée, à une caisse attitrée.  Placement libre.
Renseignements: hotclubdepau@gmail.com  Téléphones: 06 21 87 38 99 ou 06 85 81 56 57

Une réflexion sur « 20/05/2022 – Hommage à Jacques Morgantini »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.