Camelia BEN NACEUR (Piano)
Pascal SEGALA (Guitare)
Nolwenn LEIZOUR (Contrebasse)
Didier OTTAVIANI (Batterie)
« En réponse à l’invitation de l’association Pau Jazz, le guitariste Pascal SÉGALA en s’est octroyé une sorte de « Carte Blanche », réunissant pour l’occasion un quartet de haute volée avec Camélia BEN NACEUR (piano), Nolwenn LEIZOUR (contrebasse) et Didier OTTAVIANI (batterie). Retrouvailles pour certains, rencontre inédite pour d’autres, l’idée de cette formation est de se retrouver autour du répertoire des Standards, et de savourer le pur plaisir d’échanges musicaux et humains, sans idées préconçues si ce n’est celles du swing et du groove, de la manière la plus ludique et interactive possible. »
Camelia BEN NACEUR
Déjà venue au Rencontres PAU JAZZ, en trio et également avec Nolween LEIZOUR, Camelia puise son inspiration dans divers domaines culturels. Tout d’abord dans ses racines, en effet une mère espagnole et un père tunisien laissent facilement imaginer que la musique « arabo-andalouse » et le flamenco ont joué un grand rôle dans l’élaboration de sa personnalité musicale. Des études de piano classique et la rencontre des grands maîtres du piano Jazz tels Keith Jarrett ou Herbie Hancock que Camélia a écoutés, décortiqués, analysés sont des influences majeures. Le Jazz est pour elle le mode d’expression par excellence qui ose le pari d’allier une prise de risque maximale par le biais de l’improvisation et la perspective d’un raffinement d’écriture cher aux grands compositeurs classiques. Camélia Ben Naceur est une musicienne rare, le grand Billy Cobham ne s’y est d’ailleurs pas trompé, en l’intégrant dans sa formation. Mais ne vous y trompez pas, du haut de ses un mètre soixante, c’est une véritable boule d’énergie capable de balayer tout sur son passage et de vous emmener loin, très loin, par la grâce d’une simple mélodie.
Nolwenn LEIZOUR
Elle commence la contrebasse en 1993 au conservatoire de bordeaux avec Jean Paul Mace pour étudier la technique classique et jouer au sein de l’orchestre symphonique sous la direction de Mr Fusté-lambezat puis de Mr Portelli. Parallèlement à sa formation classique elle rencontre Do Harson ( pianiste, compositeur et arrangeur ) et découvre l’univers du Jazz elle décide de se perfectionner et participe au stage international de contrebasse de Capbreton animé par Hein Van de Geyn et Niels-henning Orsted Pederson en 1998 et 2003. Rapidement elle intègre diverses formations du jazz régional ( Alex Golino quartet, Hervé Saint-Guirons trio, Confluent big band, Sin embargo ) qui lui permette de se produire dans les principaux festivals de la région : Jazz en buch, les 24H du swing, Bordeaux Jazz Festival. En 2002 elle rejoint le groupe Gadjé avec lequel elle se produit dans toute la France. Sa curiosité pour d’autres formes artistiques l’amène à participer à la création de la pièce de théâtre « BABYLONE Blues » par la compagnie Théatr’action, ainsi qu’à plusieurs projets de chanson française : Olivier Gerbeaud, Autour de minuit, Thibaud Couturier. C’est avec ce dernier qu’elle parcourt le sud de la France et enregistre en novembre 2003 son dernier album. En mars 2002 elle a l’occasion de partir en tournée en Azerbaïdjan avec la chanteuse Calise dans le cadre de l’alliance française. Actuellement elle se consacre essentiellement au groupe de latin jazz « Sin Embargo », à la formation « Didier Ballan Jazz Ensemble» et à sa collaboration avec Loïc le Guillanton au sein de la formation Balkadjé.
Pascal SEGALA
Né en 1973 à Bordeaux où il fait ses études à l’Université Michel de
Montaigne. Titulaire d’un C.A.P.E.S d’anglais, il a enseigné en collèges et lycées tout en menant en parallèle de nombreuses activités de musicien semi-professionnel. D’abord batteur-percussionniste puis guitariste classique, il se consacre à la guitare jazz en autodidacte passionné. De concerts en festivals en passant par des masterclasses, des rencontres déterminantes viennent jalonner son parcours : Oscar Peterson, Lorne Lofsky, Joe Diorio, Pat Metheny, Larry Grenadier…Installé depuis plusieurs années sur la côte basque, il s’est lié d’une amitié d’abord guitaristique puis humaine avec les deux enfants du pays, devenus incontournables sur les scènes internationales : Jean-Marie Ecay et Sylvain Luc.
Entre 2008 et 2015, par l’intermédiaire de son ami le musicologue Ludovic Florin, il devient un collaborateur régulier de la revue Jazz Magazine/Jazzman. Chroniqueur de CD, il est surtout sollicité pour son expérience de musicien et son bilinguisme français-anglais, bien commode pour réaliser des interviews de qualité avec des musiciens anglophones. Spécialisé « guitaristes », il a ainsi pu interviewer Jim Hall, Pat Metheny, Lionel Louéké, Julian Lage, Ulf Wakenius, Nelson Veras, mais aussi le pianiste Roger Kellaway, les saxophonistes Joe Lovano et Rudresh Mahanthappa, le contrebassite John Patitucci ainsi que les batteurs Joe LaBarbera et Brian Blade. Il est l’un des coauteurs d’une biographie de Pat Metheny parue en 2017 aux éditions du Layeur.
Il est professeur de guitare moderne en Musiques Actuelles à l’Atabal de Biarritz, a donné des cours d’improvisation jazz et dirigé des ateliers et un Big Band au conservatoire de Dax. Pascal Ségala partage actuellement sa carrière entre l’enseignement et la scène, en tant que guitariste, batteur et également bassiste.
Didier OTTAVIANI
Né en 1972 dans la région Bordelaise, après 5 années d’études des percussions classiques au conservatoire national de Bordeaux, il s’oriente vers la batterie, et découvre notamment le jazz. Membre fondateur du groupe de jazz fusion STOLEN au début des années 90, il s’ouvre parallèlement à une musique plus acoustique. Il est formateur au CIAM depuis 1997.
Très actif et présent sur la scène jazz bordelaise, il fait partie du quartet du saxophoniste Alain Coyral depuis 2007, travaille avec le nouveau quartet du tromboniste Sebastien Arruti, les différents projets du pianiste Loic Cavadore, Serge Moulinier, le nouveau projet de l’explosive Fédération Française de Barytons « drum&bar » ….Mais il est également actif dans d’autres styles, tels que la chanson française avec Zed Van Traumat (festivals et concerts a travers la France depuis 2008) ou Fred Batista.
Il accompagne sur scène et en studio : Voices Of Praise, Le Pirineos Jazz Orchestra, Alex Golino Trio, Lionel Fortin, Alain Coyral Quartet, Jumbazz avec Patrick Villanueva et Fred Favarel, et aussi Carl Schlosser et Daniel Huck dans la bande du kiosque (scènes d’été en Gironde 2006)…, ainsi que Zed Van Traumat.
Il est le batteur du chanteur Américain Cunnie Williams lors de ses dates françaises depuis 2006.
Pédagogue actif et motivé, il rédige le Franck Agulhon Drumbook en 2013, méthode de 250 pages qui présente le travail du batteur Français Franck Agulhon.
Cet ouvrage devient assez vite une référence, Franck a décidé tout naturellement de partager son expérience et ses connaissances à travers une méthode « ré-créative » accompagnée de nombreuses vidéos pédagogiques.
Il est actuellement sur scène avec plusieurs projets dont Pink Turtle, Dave Blenkhorn, Monique Thomas, Serge Moulinier Trio, Zedvan, les groupes eBop et Zazen, et également un projet hommage : Nougaro en 4 couleurs.
En 2015 il lance myDrumApp, une application pédagogique de batterie permettant de réaliser des exercices sur plus de 40.000 combinaisons rythmiques. Disponible sur les plateformes iOS et Android.