BEN TOURY à PAU – 08/11/2014

 

bentoury00  bentoury03

morgantini01« Maître Jacques », vous connaissez. Jacques Morgantini bien sûr. Cet énergumène fou et passionné de jazz depuis son plus jeune âge et actuellement dans sa 9ème décennie mais toujours vert et frais comme à ses 20 ans.  Pendant 70 ans il a côtoyé les plus grands jazzmen du monde entier, Il en a fait venir un bon nombre à Pau ainsi que dans son humble demeure où il a procédé à des enregistrements exceptionnels, des perles rares que lui seul possède naturellement.

Vice président du Hot Club de France pendant 22 ans dès 1950, c’est grâce à lui que viendront à PAU en 1951 Big Bill Broonzy, rappelez vous, la MJC (maintenant Le Méliès) puis aussi entre MJC et Casino, Muddy Waters, T.Bone Walker, John Lee Hooker, Buddy Guy, Junior Wells, Big Joe Williams, Lowell Fulson, Albert Collins, Luther Allison, Luther Johnson, Gatemouth Brown, Fred Below, les frères Myers et bien d’autres.

LES STAGES DE JACQUES MORGANTINI

Mais « Monsieur Jacques » organise chez lui des stages généralement sur 2 jours pour comme il dit « Permettre  à tous ceux qui ont deux oreilles, et qui veulent obtenir des « clefs », pour mieux pénétrer dans la musique des noirs des USA ! Le solfège, l’harmonie ne sont pas utiles ! Juste savoir compter jusqu’à 12 (mesures) pour le Blues et 32 (mesures) pour les standard du Jazz ! »
C’est ainsi que beaucoup viennent en stage des 4 coins de la France, et pas des moindres. IL y a 15 jours c’était Julien Bruneteaud et ce week end Ben Toury ce qui a valu un concert privé aux stagiaires et à certains privilègiés.

bentoury01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.