9, 10, 11/03/2017 – Festival Tonnerre de Jazz – Billere

 

Géré par la mairie de Billère.
Entrée gratuite au spectacle mais RESERVATION OBLIGATOIRE au service Culture de la mairie de Billère : Tél : 05 59 40 03 30

 FESTIVAL TONNERRE DE JAZZ – Salle de Lacaze, Billère
SALLE de LACAZE BILLERE

• Jeudi 9 mars
TREMPLIN DE JEUNES FORMATIONS
L’espace d’une soirée, 4 groupes nous font découvrir leur univers musical étonnant ou détonnant.
Un jury composé de professionnels de la musique récompensera la meilleure formation ; le public votera aussi pour attribuer son « coup de cœur »
LES QUATRES GROUPES DU TREMPLIN (l’ordre de passage sera tiré au sort) :
OFFGROUND TAG. Fabien Tournier, batterie. Pascal Celma, basse.Grégoire Aguilar, piano, claviers. Florent Hortal, guitare. MikaëlTorren, percussions. David Pautric, sax. Mathieu Haage, trompette.

TRIPLE JUICE. Sylvain Rey, piano. Carlos Bétancourt, contrebasse. Rémy Gouffault, batterie.

CAPUCINE. Thomas Gaucher, guitare. Félix Robin, vibraphone. Louis Laville, contrebasse. Thomas Galvan, batterie. (Photos © Lydia de Mandrala).

MANGUIDEM TAFTAF. Grat Martinez, saxophones. Damien Bachère, tuba. Simon Lacouture, batterie. Candice Bordes, danse.

• Vendredi 10 mars
ANNE QUILLIER SEXTET 

Anne Quillier : piano, Fender Fhodes, compositions. Aurélien Joly : trompette, bugle. Grégory Sallet : saxes alto et soprano. Pierre  Horckmans : clarinette, clarinette basse. Michel Molines : contrebasse. Guillaume Bertrand : batterie

Saluée par la critique (Jazz Magazine, Open Jazz, Citizen Jazz), Anne Quillier, inspirée par Maria Schneider, Gil Evans, Ambrose Akinmusire, Wayne Shorter, Aaron Parks, David Binney, Vijay Iyer ou encore Carla Bley, a bel et bien sa propre musique, qui bien qu’elle soit très léchée et savante, n’en offre pas moins un espace de jeu très libre pour ses musiciens.
Lauréat du Concours National de La Défense 2011 dans la catégorie « meilleur groupe » et prix d’instrumentiste pour le trompettiste Aurélien Joly, le groupe vient de sortir sortir son deuxième album, Dusty Shelters, sur le label Pince Oreille

• Samedi 11 mars
 1e partie : CRITICAL QUARTET EXPERIENCE
Lauréat du Tremplin Tonnerre de Jazz 2016
Kévin Mesples : basse électrique, chœurs. Jonathan Rolland : batterie, chœurs.
Arthur Dardennes : guitare, chant. Hugo Brun : claviers.

Critical bouscule les conventions et les étiquettes. Musique en ébullition permanente, dynamisée par la présence du guitariste-chanteur Arthur Dardennes, prêt à toutes les audaces, Critical développe aussi un show visuel « assumé » ; sur les traces de Frank Zappa, Critical n’a pas fini de nous étonner.
 

2e partie : DANIEL ZIMMERMANN QUARTET 
Daniel Zimmerman : trombone. Pierre Durand : guitare, dobro.
Jérôme Regard : basse, contrebasse. Julien Charlet : batterie.

Entre Jazz, pop, funk et blues, le fantasque et brillant tromboniste revient à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Montagnes russes, chez Label Bleu. Sa musique, qui fait la part belle à la guitare et au dobro de l’excellent Pierre Durand, nous entraîne dans les méandres de la Louisiane et du blues, sans renier le funk et le jazz !

 MEDIATHEQUE d’ESTE à BILLERE
Samedi 10 mars 11 heures – CONCERT

1ère partie
IMPRO JAZZ par Jean-Claude Tessier, à partir de textes du poète Zéno Bianu, sur Coltrane, Albert Ayler, Chet Baker, Hendrix et Bob Dylan.

Zéno Bianu, poète majeur, né dans la mouvance de la post Beat Generation, est un des rares poètes à s’être penché sur l’univers musical, notamment celui du jazz. Jean-Claude Tessier a découvert son univers en jouant son adaptation de « L’idiot » de Dostoievski.

2ème partie
FORGOTTEN WATERS est un duo composé du saxophoniste Jonathan Orland et du batteur Ariel Tessier. Ces jeunes musiciens, qui ont embrassé différents courants du jazz au gré des concerts, se livrent à un dialogue musical tantôt endiablé, tantôt plus intimiste, mais toujours passionné.

 CONCERTS GRATUITS
Attention les réservations ne sont PAS gérées par Tonnerre de Jazz
 Réservation obligatoire : Service Culture de la Mairie de Billère – 05 59 40 03 30 

Une réflexion sur « 9, 10, 11/03/2017 – Festival Tonnerre de Jazz – Billere »

  1. C’est un honneur pour moi d’être venue écouter le jazz moderne et une grande découverte aussi. Il y a eu de grands artistes mais mon coup de coeur reste pour le concert « Forgotten Waters » avec Ariel et Jonathan, deux superbes musiciens. J’aurais adoré qu’ils sortent leur CD et leur avenir est tout tracé dans cet univers musical qui est le leur. La poésie a prise toute son ampleur avec Monsieur Jean-Claude TESSSIER qui l’a rendu si vivante et digne de sens en donnant une interprétation de grande valeur. Il y a eu aussi aux claviers, Hugo, d’un avenir prometteur ainsi qu’en fin de concerts, samedi, cet autre et quatrième jeune qui note un grand talent et joue admirablement de la trompette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *