29/11/2025 – Porgy & Bess avec Remi Toulon et Philippe Chagne aux Rencontres Pau Jazz

Créé à Boston il y a exactement 90 ans, le chef-d’oeuvre de George Gershwin n’a décidément rien perdu de son actualité et de sa pertinence.
Le contexte de crise économique dans lequel il a été écrit ou les problèmes de racisme et de ségrégation qu’il met en lumière sont toujours tristement d’actualité.
Quant aux mélodies intemporelles qui jalonnent cet opéra, elles ont nourri le répertoire des musiciens de Jazz (et pas que) et sont devenus de véritables standards, source constante d’inspiration depuis plusieurs décennies, tout style confondu.
Un tel projet, a fortiori en duo, n’aurait pas été possible sans la confiance et la complicité qui unit Remi Toulon et Philippe Chagne depuis 1997, date de leur premier concert au sein du trio Take 3 (plus de 1300 concerts et 5 albums à leur actif )
Ils n’ont cessé depuis de jouer, improviser, arranger et enseigner dans des contextes très variés.
Le duo bénéficie en outre de la polyvalence de Philippe Chagne (sax ténor, baryton et clarinette basse) qui permet d’accéder à une palette de couleurs particulièrement riche pour un duo.
Si jouer et interpréter cette musique aujourd’hui reste un projet ambitieux et marqué par des précédents historiques (Ella & Louis, Miles Davis, Oscar Peterson, Hank Jones, etc.), il n’en est pas pour autant anachronique ni « réchauffé ». Dès les premiers concerts, nous avons ressenti la fraicheur et la magie de ce répertoire qui offre, presque un siècle après sa création, des explorations artistiques toujours aussi passionnantes.
Rémi Toulon et Philippe Chagne se sont réparti les différentes mélodies et le résultat de ce travail d’arrangement illustre les esthétiques qui nous sont chères, du blues et Jazz des origines à des formes beaucoup plus libres et actuelles, en passant par quelques touches « latines ».

REMI TOULON
Né en 1980, Rémi Toulon débute le piano classique à 6 ans et suit pendant plus de dix ans les cours de Marie-Christine Parisot à Sens (89).
Très tôt attiré par le Jazz, il est repéré par le pianiste Jean-Pierre Bertrand qui l’invite à participer en 1995 au festival Les Nuits du Jazz organisé à l’hôtel Lutetia à Paris. Le pianiste Fabrice Eulry le soutient vivement également et lui permet d’enregistrer un premier album dès 1997.
 Il se perfectionne aux côtés des pédagogues Samy Abenaim et Bernard Maury de la Bill Evans Piano Academy puis étudie la Salsa et les musiques cubaines aux côtés de Laurent Erdos et Emmanuel Massarotti. Il a également l’occasion de travailler avec les pianistes et pédagogues Barry Harris et Bruce Barth à New York.En décembre 1997, il forme son propre trio avec Philippe Chagne aux saxophones et Robby Ménière à la batterie: TAKE 3, un groupe au format atypique avec lequel il enregistre 5 albums et se produit dans toute l’Europe à raison d’une centaine de concerts par an pendant plus de 10 ans.Son appétit musical l’a conduit à évoluer dans des univers aussi variés que la comédie musicale, la musique pour le théâtre, le spectacle jeune public, musique de pub, etc.Rémi Toulon a participé à plus d’une vingtaine d’albums en tant que pianiste, arrangeur ou compositeur et s’est produit dans le monde entier dans diverses salles, clubs et festivals: Jazz in Marciac, Orléans Jazz, Méridien Jazz Club Etoile, Megève Jazz Festival, Tanjazz (Maroc), Jazz Festival Brasil, Caveau de la Huchette, Duc des Lombards, Sunside, le Trianon, Oslo Konserthus, Uppsala Winterswing festival (Suède), Bourbon Street (San Paulo), théâtre de l’Européen, Café de la Danse, festival Musicalarue, Mosaïc aux Mureaux, Jazz à Vienne, etc. Parmi ses rencontres et collaborations, on peut citer Hervé Mechinet, Luis Augusto, Emmanuel Suarez, Laurence Allison, Bojan Z, Pierre Boussaguet, Sweet System, Bruno Rousselet, Michel Leeb, Daniel Huck, Blues & Beyond Quartet, Eric Toulis, Milky Sax, Patrick Artero, Tancrède, Cyrille Aymée, Jorge Bezerra, Carl Schlosser, Ella Rabeson, Poulenc’s Mood, Claude Egea, Margeaux Lampley, Martineke Kooistra, Jeff Boudreau, Hetty Kate, Eric Breton, etc. La sortie de l’album Novembre en 2011 marque le départ d’une nouvelle aventure avec le  contrebassiste Jean-Luc Arramy et le batteur Vincent Frade. L’année suivante, ils remportent ensemble le premier prix du Concours International d’Orchestres de Jazz organisé par le festival Jazz à Montauban.Dans la foulée, le trio enregistre Quietly (2014) sur lequel est convié le clarinettiste Stéphane Chausse. L’album est salué dès sa sortie commeRévélation  (Jazzman/jazzmag).​
En 2017 Rémi Toulon réunit autour de son trio deux musiciens aussi virtuoses qu’iconoclastes: Sébastien Charlier (harmonica diatonique) et Zé Luis Nascimento (percussions) pour former un quintet atypique à la frontière entre Jazz et musiques du Brésil. De cette rencontre naîtra l’album Adagiorinho.Le quintet récidive en 2021 avec The Crave qui, à contrepied du confinement pendant lequel il est enregistré, est un véritable voyage musical de New York à Rio, via la Nouvelle Orléans…En janvier 2024, Rémi Toulon réalise un hommage au pianiste et compositeur Cedar Walton sous la forme de 31 vidéos réunissant pas moins de 25 musiciens de la scène Jazz hexagonale.

PHILIPPE CHAGNE
Après des études de saxophone classique et une licence de musicologie, Philippe Chagne commence sa carrière professionnelle dans les années 80 avec le Podium Europe 1.
Très vite, il s’oriente vers le Jazz et travaille avec Jean-louis Chautemps, Roger Guérin, Claude Bolling, puis Le Grand Orchestre du Splendid. Il accompagne les grands noms du Jazz : Ray Charles, Archie Sheppe, Phil Woods, Benny Carter, Johnny Griffin, Michel Legrand, Wild bill Davis mais aussi de la chanson française auprès de Nino Ferrer, Dee Dee Bridgewater, Michel Leeb, Laurent Gerra…
En 1990, il entre dans l’orchestre franco-catalan « Paris Barcelona » avec lequel il enregistre 4 disques avec notamment Frank Wess, saxophoniste de l’orchestre de COUNT BASIE ou encore l’organiste de l’orchestre de Duke Ellington, Wild Bill Davis. Entre 1991 et 2001, il intègre l’orchestre Super Swing Machine, qui accompagne les plus grands artistes du monde entier, le Big Band de François Laudet, le quatuor Orphéon Celesta et le sextet de Laurence Allison.
En 1998, il crée Take 3, un trio de Jazz qui se produit partout en Europe avec plus de 1000 concerts. Ils enregistreront 5 albums très remarqués pour leur originalité.
En 2003, il est contacté par Laurent Mignard pour collaborer avec le Duke Orchestra au poste de saxophone baryton, avec lequel il se produira dans le monde entier.
Philippe Chagne joue le Saxophone Senzo de Buffet Crampon.

Le répertoire de ce concert

  • SUMMERTIME
  • A WOMAN IS A SOMETIME THING
  • MY MAN’S GONE NOW
  • BUZZARD SONG
  • THERE’S A BOAT DAT’S LEAVIN’ SOON FOR NEW YORK • STRAWBERRY WOMAN
  • OH LAWD, I’M ON MY WAY
  • IT AIN’T NECESSARILY SO
  • I LOVES YOU PORGY
  • HERE COMES THE HONEY MAN
  • I GOT PLENTY O’ NUTTIN’
  • OH BESS, WHERE’S MY BESS
  • BESS, YOU IS MY WOMAN NOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *