08/06/2025 – Terell Stafford aux Rencontres PAU JAZZ


Terell Stafford : Un trompettiste d’exception. Il sera parmi nous en quartet, accompagné par :
Arnaud Labastie (Piano)
Laurent Aslanian (CB)
Antoine Gastinel (Batterie)

Terell Stafford, trompettiste de renom basé à New York, a été qualifié de « l’un des grands musiciens de notre époque, un fabuleux trompettiste » par la légende du piano McCoy Tyner. Reconnu pour son immense talent et sa grande polyvalence, Stafford marie un profond amour de la mélodie à un lyrisme vibrant et audacieux. Son expressivité exceptionnelle et sa musicalité bien définie lui permettent d’explorer librement la riche tradition de la trompette tout en y apportant sa propre empreinte.

Un parcours musical impressionnant

Stafford commence la trompette à l’âge de treize ans, d’abord en étudiant la musique classique. Pendant ses études en éducation musicale à l’Université du Maryland, il joue dans l’orchestre de jazz de l’école. En 1988, il a la chance de rencontrer Wynton Marsalis, qui lui conseille d’étudier auprès du Dr William Fielder à l’Université Rutgers. Sous la direction du Dr Fielder, Stafford perfectionne sa maîtrise technique et développe une passion pour tous les styles musicaux, y compris le jazz. Il se plonge alors dans cet univers en écoutant tout ce qu’il peut trouver, citant notamment la version de « Cherokee » par Clifford Brown comme l’une de ses influences majeures.

Plus tard, Wynton Marsalis lui offre plusieurs opportunités, notamment de jouer avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra, d’enseigner à Juilliard et d’assurer la direction artistique et administrative du Jazz Orchestra of Philadelphia. C’est également à cette époque que Bobby Watson invite Stafford à rejoindre son groupe Horizon, une collaboration qui l’amène à se produire avec des musiciens comme Victor Lewis et Shirley Scott. Sa collaboration avec Shirley Scott, en tant que membre du quintet et du groupe de l’émission « You Bet Your Life », marque le début d’une longue relation musicale avec le saxophoniste Tim Warfield.

Grâce à ces expériences, Stafford affine ses compétences en tant qu’arrangeur, compositeur et chef d’orchestre, à l’image de Bobby Watson qui a appris aux côtés d’Art Blakey et des Jazz Messengers. Sa carrière le mène ensuite à intégrer le Latin All-Star Band de McCoy Tyner, où il partage la scène avec des figures emblématiques du Latin Jazz telles que Steve Turre, Dave Valentin et Jerry Gonzalez.

Des collaborations prestigieuses

Depuis les années 1990, Stafford s’est produit aux côtés de nombreux groupes et artistes de légende, notamment :

  • Benny Golson Sextet
  • McCoy Tyner Sextet
  • Kenny Barron Quintet
  • Frank Wess Quintet
  • Jimmy Heath Quintet et Big Band
  • Jon Faddis Jazz Orchestra
  • Carnegie Hall Jazz Band
  • Dizzy Gillespie All-Star Alumni Band

Il a également été un membre clé des formations dirigées par Cedar Walton, Sadao Watanabe, Herbie Mann et Matt Wilson. En plus de ses performances sur scène, Stafford a fait plusieurs apparitions télévisées, notamment dans The Tonight Show avec Jay Leno, le Rosie O’Donnell Show, ainsi que dans le documentaire Treme: Untold Story of Black New Orleans.

Une discographie marquante

Terell Stafford a sorti plusieurs albums en tant que leader, dont :

  • Time to Let Go (1995)
  • Centripetal Force (1997)
  • Fields of Gold (2000)
  • New Beginnings (2003)
  • Taking Chances (2007)
  • BrotherLee Love: Celebrating Lee Morgan (2015), nominé aux NAACP Image Awards
  • Family Feeling, son album le plus récent

Outre ses propres albums, Stafford a enregistré sur plus de 130 albums et a contribué à des projets majeurs, notamment :

  • From This Moment On de Diana Krall (nommé aux GRAMMY Awards en 2006)
  • Turn Up the Heath de Jimmy Heath Big Band
  • Scenic Route avec Matt Wilson’s Arts and Crafts
  • Tailor Made avec Bobby Watson’s Big Band (nommé aux GRAMMY Awards)
  • Live at the Village Vanguard avec le Vanguard Jazz Orchestra, lauréat d’un GRAMMY Award en 2009

Un pédagogue et un mentor engagé

Terell Stafford est Directeur des études de jazz et Président des études instrumentales au sein du Boyer College of Music de l’Université Temple. Il est également fondateur et leader du Terell Stafford Quintet ainsi que Directeur artistique et administratif du Jazz Orchestra of Philadelphia (JOP).

Il est un éducateur passionné, animant de nombreux ateliers et masterclasses à travers le monde, notamment au Vail Jazz Foundation, Centrum, Stanford Jazz Workshop, Monk Institute, Juilliard Jazz Seminar et bien d’autres. Il est régulièrement sollicité pour diriger des orchestres de jazz nationaux dans plusieurs États américains, dont le Texas, New York, la Pennsylvanie et le Missouri.

Jazz Orchestra of Philadelphia (JOP)

Fondé en 2013, le Jazz Orchestra of Philadelphia (JOP) a pour mission de préserver et promouvoir le riche héritage du jazz de Philadelphie. Le JOP ne se contente pas de proposer des concerts énergiques dans la ville et ailleurs, mais intègre également un composant éducatif en partenariat avec l’Université Temple pour former les jeunes générations.

Le concert inaugural du JOP a eu lieu le 7 janvier 2014 dans la prestigieuse Verizon Hall du Kimmel Center à Philadelphie, avec comme maître de cérémonie Bill Cosby et des invités de renom tels que Wynton Marsalis, Jimmy Heath, Kenny Barron, Randy Brecker et bien d’autres.

Distinctions et récompenses

Terell Stafford a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment :

  • Lauréat d’un GRAMMY Award en 2009 avec le Vanguard Jazz Orchestra
  • Plusieurs nominations aux GRAMMY Awards pour ses collaborations avec Temple University, Clayton Brothers et Diana Krall
  • Trompettiste de l’année 2013 par le Philadelphia Clef Club
  • Rising Star Trumpeter (Downbeat Magazine) en 2003 et 2006
  • Meilleur album jazz de l’année pour New Beginnings (Jazz Week 2003)

Un artiste influent

Terell Stafford est reconnu comme l’un des trompettistes les plus influents de sa génération. Son approche unique, mêlant tradition et modernité, lui permet de rester une figure incontournable du jazz contemporain, tant comme interprète que comme éducateur.

Sa carrière illustre un engagement profond envers l’enseignement, la préservation et l’évolution du jazz, faisant de lui un véritable ambassadeur de cette musique intemporelle.

Où LE VOIR JOUER : SON CALENDRIER IMPRESSIONNANT

L’ECOUTER


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *