Biographie des Musiciens : Guillaume De Chassy, Christophe Marguet, Thomas Savy
Il y a des jours comme cela, ou le Jazz est ….une petite histoire de la vie.
Samedi dernier Pau-Jazz nous conviait à découvrir le magnifique pianiste Guillaume de Chassy qui, avec ses complices Thomas Savy (clarinette basse) et Christophe Marguet (batterie), nous proposait de déambuler sur les chemins de « la question amoureuse ».
N’étant pas un « fanatique des comptes rendus » de concerts, ni persuadé de leur utilité, je résistais un peu à la demande du patron.
Cependant ce lundi, l’évidence que le Jazz est un domaine d’innovation, de transmission et de rencontre m’est apparue une nouvelle fois en écoutant les nouvelles et en consultant mes messages.
- Un sms d’un ami m’apprend que son superbe piano Erard, quart de queue de 1934 est à vendre à Pau. Que ce piano est dédicacé (photos disponibles à l’appui) par Willie « the lion » Smith, grand pianiste de stride américain, venu se battre en France en 1917. Revenu plusieurs fois dans le sud ouest chez son camarade de régiment propriétaire du dit piano, il a gravé un émouvant texte sur le cadre acier de l’instrument.
J’ai remis sur ma platine un vieux Willie The lion Smith qui, en 1970, compagnie du batteur Jo Jones, jouaient en « stride » La Madelon, chanson apprise pendant la grande guerre.
- Vers 9 heures, quelques notes légères, aériennes et swingantes sortent de la radio, …. pour nous annoncer le départ à 92 ans du grand Ahmad Jamal, le « pianiste des silences » comme le dira Alex Duthil.
Bien entendu ré-écoute immédiate des indispensables versions de Poinciana, We live in two différent worlds et de Night mist blues, les chefs d’oeuvres gravé entre 58 à 61, enregistrés live avec sa rythmique élastique. (bel hommage lui est rendu par le pianiste française Jacky Terrasson en 2019 avec le morceau The call dans l’album « 53 »).
Revenons à Guillaume de Chassy qui samedi me déclarait que si, sur scène, il jouait sa propre musique, ses propres compositions, il était nourri de ces prédécesseurs et ne pouvait s’empêcher, en privé, avec des amis ou en club de faire entendre la musique de Rollins, Parker, Bud ou Bill Evans (eux mêmes nourris de tradition tout en jouant leurs propres composition). Il avait besoin de se ressourcer, de replonger périodiquement dans la marmite pour à son tour transmettre ce qui avait été vital pour lui.
Pour preuve, je n’ai pû compter combien de fois il a ce samedi prononcé le mot Jazz.
Certes la forme, les inspirations, le projet actuel (sur la poésie du 17ème siècle à nos jours), la culture européenne sont différentes de celle du Bronx ou de la Nouvelle Orléans, mais le fond est là : connaissance de la tradition, rencontre, innovation, mélange, et transmission ……..la boucle est bouclée.
Merci Pau-Jazz
Bernard Joyeux
PS : Si vous êtes intéressé par le piano ERARD (qui est à Pau),….. prévenez Pau-Jazz
Biographie des Musiciens : Guillaume De Chassy, Christophe Marguet, Thomas Savy
Magnifique concert…
Un grand merci 🙏