23/09/2017 – THOMAS SCHIRMANN TRIO AUX RENCONTRES PAU JAZZ

DSC01724

Des standards mais mais peu classiques d’Oscar Peterson, Michel Petrucciani, Monty Alexander, Ahmad Jamal, revisités, arrangés joués à la perfection.
Un grand moment pour les membres de Pau Jazz et un grand bravo au Thomas SCHIRMANN Trio.
– Thomas SCHIRMANN (Piano)
– Denis THIERION (Contrebasse)
– Pierre THURIES (Batterie)

Ecouter le concert en streaming, télécharger :  stream

 

DSC01736


grooupe_800CB

Le stage à Tarnos du 23, 24 et 25 août 2017

PAU JAZZ en partenariat avec Arnaud Labastie musicien confirmé et directeur de l’école de musique de Tarnos organisait durant 3 jours un stage de musique JAZZ ouvert aux pianistes, soufflants, batteurs et contrebassistes mais guitaristes et chanteurs ont été chaleureusement accueillis également.
Parts

Evènement à l’école de musique de Tarnos merveilleusement mené par les 4 maîtres de stage, et pas des moindres puisqu’il s’agissait de :
profs- Arnaud LABASTIE 
– Antoine GASTINEL (Batterie)
– Pierre Louis CAS (Saxophone et autres cuivres)
– David SALESSE (contrebasse)
– Philippe DUCHEMIN (Piano)

Travail sur l’instrument le matin, repas convivial entre midi et deux puis mise en trios, quartets, quintets l’après midi, formations dirigées à tour de rôle par les quatre maîtres de stage.
En unanimité les stagiaires ont apprécié ce stage de par sa qualité, d’enseignement, sa convivialité et par l’organisation qui a permis aux musiciens stagiaires de jouer de leur instrument pratiquement tout le temps avec des musiciens de haut niveau.
Tout le monde s’est quitté le dimanche, emportant de nombreux outils pour travailler et progresser et en s’étant amusé énormément à jouer de son instrument durant ces trois jours.
Une seule idée en tête, REVENIR L’ANNÉE PROCHAINE.

Le samedi soir professeurs et stagiaires se retrouvaient au restaurant  mythique « Le Peita » à Bayonne pour faire le boeuf ce qui n’était pas pour déplaire au patron Marc Alibert, excellent guitariste bien connu de tous les musiciens.


23/08/2017 – Jazz Paddlers – Hossegor

MUSICALES D’HOSSEGOR

Mercredi 23 aout 2017 à 21h30
Au SPORTING CASINO à HOSSEGOR
« THE JAZZ PADDLERS »

Jean-Marie Ecay Guitare
Camélia Ben Naceur
: claviers
Joris Seguin: batterie
David Faury: basse
Thierry Farrugia: sax
Baptiste Techer: trombonne
Javier Perez Rouco: trompette
Olivier » Pop » pouzet: vibraphone
James Mccartney: chant

Un groupe qui va surfer sur du jazz, du groove, de la funk….sur de la musique.
Un groupe constitué de musiciens parisiens, du Sud Ouest et d’Espagne. C’est un cocktail de groove funky, blues et d’improvisations jazz, de balades pop.

Ecay


Les tutos de Meidhi – CONCOURS, DEFI

Meidi Firah : Vous connaissez?

meidhiCe musicien palois aux solides bagages (conservatoire de Pau, licencié en musicologie, jazz au conservatoire de Nice, pratique du saxophone, DEM de Jazz, guidé par des saxophonistes de renom sur scène à Bordeaux, Mont de Marsan, fonde une école de musique au Maroc) mais son plus grand plaisir c’est, PARTAGER, ENSEIGNER la musique, actuellement sur le net grâce à ses fameux Tutos.

Son dernier Tuto, Comment travailler un Standard de Jazz.

Dans ce tuto vous apprendrez  après quelques explications ce qu’il va falloir travailler: ainsi sur le standard bien connu « Autumn leaves » vous allez comprendre comment :
– 1°) Jouer le thème.
– 2°) Exploiter les accords de la grille.
– 3°) Jouer une ligne de basse qui va avec.
– 4°) Enfin improviser sur ce morceau.

Meidhi a lui même improvisé sur la grille d’Autumn Leaves. Improvisation que vous pouvez retrouver sur la 5ème partie de son Tuto 2 [Tuto 2.5].
Un relevé de son improvisation a été fait et la partition de de son impro est à disposition dans les 3 tonalités en ouvrant les liens ci dessous.
Télécharger l’impro pour les instruments en Ut
– Télécharger l’impro pour les instruments en Bb
– Télécharger l’impro pour les instruments en Eb

UN DEFI CONCOURS EST OUVERT. Avec un cadeau mystère à gagner.
Il faut jouer la partition de l’impro que vous avez téléchargé, avec votre instrument de musique favori, (METRONOME à 60 sur le 2 et le 4), vous filmer en train de jouer, avec votre smartphone et nous envoyer la video. Vous vous filmez, palcez votre vidéo sur Youtube ou Facebook et vous nous communiquez le lien de partage.
La meilleure et la plus fidèle interprétation gagnera.

Ci dessous la vidéo de notre premier participant qui a bien voulu relever le défi. Mais attention!! Métronome sur le 2 et le 4 et pas sur le 1 et le 3, et bien sur réglé à 60.

Envoyez le lien de partage de votre video à : pau.jazz@free.fr


16/06/2017 – Big Band 64 – LEE

BIG BAND 64
Le vendredi 16 juin à 19 heures
LEE 64320
A la maison pour tous (à côté de l’église)
A 19 heures

Affiche_2017_07_web

L’origine du Big Band 64 remonte au 20 octobre 1984, date de création de l’Association des Musiciens de la Vallée de l’Ousse (AMVO) réunissant alors neuf musiciens (trois saxophonistes, trois trompettistes, un batteur, un pianiste et un bassiste / accordéoniste). Ce groupe de musiciens, placé sous la direction de Pierre Domengé, par ailleurs Maire de Lée, commença par assurer l’animation des fêtes de village.

Peu à peu, d’autres musiciens se sont joints à ce groupe initial. L’orchestre, désormais appelé Big Band 64, put ainsi interpréter des thèmes de jazz et assurer des prestations plus prestigieuses telles que concerts, apéritifs, thés dansants et soirées.
Le décès de Pierre Domengé, cheville ouvrière de ce Big Band 64, mit brutalement fin à une aventure remplie d’amitiés et de succès locaux. Néanmoins, plusieurs musiciens de ce groupe décidèrent de continuer à se réunir pour faire de la musique ensemble. De son côté, le nouveau Maire de Lée, Gérard Guillaume, voulut continuer la tradition initiée par son prédécesseur et, avec l’accord de la Municipalité, permit à ce groupe d’amis de se réunir dans la salle communale de Lée. Après avoir surmonté quelques difficultés et accueilli de nouveaux musiciens, le Big Band 64 est à nouveau capable d’effectuer des prestations musicales prestigieuses.

Désormais placé sous la direction musicale de Meidhi Firah, saxophoniste, le Big Band 64 s’est donné comme objectif de maintenir vivante la musique et la tradition du Jazz Band, style de musique qui connut ses heures de gloire au cours des années quarante aux Etats Unis avec, entre autres, les Big Band de Duke Ellington et Count Basie.

Composition du Big Band 64 (2017)

Meidh FIRAH Chef d’Orchestre

 Jean-Louis BOUILLOU (Saxo Alto)
Sophie JEANNIN (Saxo Alto)
Jeannot LAVIGNOTTE (Saxo Alto)
Fabienne POYOL (Saxo Alto)
Christian SURUN (Saxo Alto)

Jean-Yves JOSEPH (Saxo Tenor)
Michel MASSINES (Saxo Tenor)

Serge MANIA (saxo Baryton)

Hervé CARENTZ (Trombonne)
Gérard DESHAYES (Trombonne)

Jean-Christophe BRETHES (Trompette)
Gilbert LABORDE (Trompette)
Bernard MAUBOULES (Trompette)
Claude MOLUS (Trompette)

Antoine SARTOR (Guitare)

Yvonne CHASSAIGNE (Piano)

François DELANOUE (Contrebasse)

Pierre SENDERENS (Batterie)


27/05/2017 – La Compagnie So What aux Rencontres PAU JAZZ

Malgré un week end, long, chaud et fortement ensoleillé tout le monde n’était pas parti sur la côte. Ceux qui sont restés on pu bénéficier d’une superbe prestation de la « Compagnie So What » venue de la région Niçoise pour une nouvelle « Rencontre PAU JAZZ ».

sowhat01

Avec :
Alex BENVENUTO à la clarinette basse,
Laurent LAPCHIN à la trompette et au bugle,
Thomas GUILLEMAUD aux saxophones
Jean-Marc LAUGIER à la contrebasse
Cédric FIORETTI à la batterie
Le quintet nous a offert une musique hors du commun puisque majoritairement composée par les différents musiciens du quintet et sortie des standards habituels.
Du jazz plutôt contemporain, évolué, carré et remarquablement interprété par tous les cinq. Les invités ont fortement apprécié et n’ont pas regretté la côte atlantique.

alex

quatre